Certaines recherches ont montré qu’une personne utilise environ 100 litres d’eau par jour. Effectivement, l’eau est vitale, que ce soit pour les toilettes et les hygiènes personnelles, ou bien pour les linges et vaisselles, les sanitaires, l’alimentation ou encore à boire.
Halte au gaspillage!
Les gens ne se rendent pas réellement compte de la cherté de l’eau dans quelques années à venir. En effet, pour la protection de l’environnement et pour une facture moins lourde, il est recommandé de faire des économies d’eau. Cela ne signifie pourtant pas se priver de cette denrée. Il s’agit juste de changer son habitude. Il est constaté que la salle de bain est l’endroit qui consomme le plus d’eau voire même en gaspille. Avec deux bains ou deux douches par personne matin et soir, la dépense en eau arrive à un seuil limite. Ce sont les pratiques qui consomment le plus. Ensuite, il y a les sanitaires qui nécessitent l’utilisation d’eau pour une bonne hygiène. Mais dans certains cas cela relève de la dépense inconsidérée. En effet, un manque d’entretien des toilettes provoque des bouchons, et pour le débouchage d’égout Mons, il faut beaucoup d’eau. Il accuse une dépense de plus de 20% de l’eau de la maison. Enfin, viennent les divers lavages comme les voitures, le lave-vaisselle, lave-linges, l’arrosage puis le ménage et la cuisine qui ne consomment pas autant.
Réduire la facture d’eau
Pour réduire la facture d’eau, il faut alors limiter la consommation. En premier, préférez les douches au bain car ce dernier gaspille trop d’eau. Ensuite, essayez d’utiliser des contenants pour des hygiènes comme le rasage ou le brossage de dents pour éviter trop d’écoulement d’eau. Faites également pareil pour le lavage des fruits et légumes, et pour la vaisselle à la main. Recyclez, utilisez les eaux récupérées pour le jardinage. Puis, favorisez autant que possible l’usage des réducteurs de débit sur tous les robinets du logement.